UNE AMAP C'EST QUOI ?
Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique locale.
L’association est formée par des consommateurs et un ou plusieurs producteurs désirant construire ensemble un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement en mettant l’accent sur :
la qualité de la relation entre le producteur et les consommateurs, producteur présent lors de certaines distributions, bulletin de liaison, animations éducatives sur la ferme…
la qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative des produits, produis frais, locaux et de saison, agriculture paysanne et biologique ou en projet de conversion, utilisation préférentielle de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes
l’assurance d’un revenu pour le producteur : paiement à l’avance des produits, avec modalités - l’établissement d’un prix équitable pour les deux partenaires : décisions concertées.

COMMENT ÇA MARCHE ?
ENSEMBLE, les producteurs et les consommateurs définissent pour une période de 6 mois ou 1 an, la quantité et la diversité de produits à distribuer, les méthodes agronomiques à employer, les modalités de livraison et les prix de l’abonnement. Le producteur livre alors ses produits de manière périodique sur un lieu choisi avec les consommateurs.
Un comité de bénévoles est formé parmi les consommateurs pour gérer la vie de l’AMAP et pour décharger les producteurs de certaines tâches (gestion des abonnements, organisation des distributions et des animations) afin que ce dernier puisse se concentrer au maximum sur la qualité de ses produits.

Ph'ANN DU JARDIN
Ph'Ann du jardin fait le lien entre ses adhérents (les consommateurs) :
et les maraîchers Anna et Philippe Caron de la ferme de Saint Augustin depuis 2012
le boulanger Bruno Fleury depuis début 2016
le producteur de miel Là où c'est depuis janvier 2017
le producteur de pommes (fruits, jus, cidre et vinaigre) du Père Denis depuis fin 2016

Ph'Ann du jardin fait profiter ses adhérents de tarifs raisonnables (15 € / an pour l'adhésion) pour des produits de bonne qualité (bio) tout au long de l'année.
Tout cela en échange d'une participation à la vie de l'association Ph'Ann du jardin (aide à la ferme, permanence à la distribution, etc.) dans la convivialité.

Ph'Ann du jardin adhère à l'AMAP Île-de-France.
Lire la charte des AMAP.