ANIMATION CUISINE 21 MARS 2015

titre_animation_cuisineOU COMMENT CUISINER ET AIMER LES LÉGUMES ANCIENS

Ne dites pas : "j’aime pas ça, mais plutôt : je n’aime pas cette façon de le cuisiner."
C’est ce que dit Aude à ses enfants. Pour le coup, ses filles découvrent différentes manières d’accommoder des légumes qu’elles croyaient ne pas aimer.

Et c’est vrai que, pour certains, nous avons pris l’habitude de noyer les légumes anciens dans la soupe. Nous nous débarrassons ainsi du problème. C’est que panais, choux frisés, topinambours… ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Puisque nous avons eu la drôle d’idée de prendre un panier bio, il faut bien, maintenant, en faire quelque chose !

Et bien, justement, samedi 21 mars, Chloé, Valérie, Aude et Philippe ont réuni les Amapiens volontaires, à la ferme, pour une animation cuisine. Nous étions une trentaine, tous âges confondus. Ambiance décontractée, avec des ateliers tournants, la participation spontanée des uns et des autres et les papilles dilatées par une dégustation savoureuse. Au programme : gaufres aux choux frisés, madeleines au céleri, purée de panais ou de topinambours à la vanille. Et bien croyez-moi ! C’était bon ! Et pourtant, je suis difficile !

La plupart des participants étaient poussés par la curiosité de découvrir des recettes atypiques, des nouvelles saveurs, des astuces culinaires. Surtout, trouver l’idée facile pour ne pas se retrouver, face à l’angoisse des légumes anciens larmoyants au fond du frigo. Non ! Pas la poubelle, non !! Tiens et si je les donnais à la voisine ?

Nous sommes tous repartis satisfaits d’avoir découvert de bonnes recettes. Mais renouveler le quotidien culinaire n’était pas le seul objectif des participants. Bien au contraire ! Pour beaucoup, la recherche de convivialité et le besoin de partager l’esprit de l’Amap étaient vraiment importants.

D’ailleurs, suite au succès de cette animation et aux encouragements de chacun, nous renouvellerons l’expérience.
Alors, avis aux volontaires ! Si vous souhaitez partager une recette et/ou l’animer lors d’un prochain atelier : contactez l’un des membres de l’équipe Animation-Recettes*

Jo de l’équipe des Petits Reporters.

*Équipe Animation cuisine, Aude, Philippe, Valérie, Chloé.

Retrouvez les témoignages de Morgann, Sébastien, Lucie, Méline, Louison, Isabelle,
Obeline, Laurent, Élodie, Aude, Philippe, Blandine, Lucie, Anita, Anna

IDÉES POUR LES PROCHAINS ATELIERS :
Recettes sans produits laitiers sans gluten
Recettes purées petits pots de bébé
légumes d’été cuisinés avec agar agar

RECETTES RÉALISÉES LE 21 MARS :
Gaufres au chou frisé
Madeleines de céleri-rave
Panais, topinambours ou rutabaga en purée

PHOTOS :

 bottom_animation_cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *