RAMASSAGE DES POMMES DE TERRE 2015
Le rendez-vous est pris, le ramassage des pommes de terre se fera le samedi 29 août 2015 à partir de 9h à la ferme de Saint Augustin. C’est ce qu’annonce une grande affiche que l’on ne peut éviter lors de la récupération de nos paniers bio.

C’est deux bonnes semaines à l’avance que l’AMAP avise ses adhérents que le coup de main est vivement conseillé. Conjoints et enfants sont avertis, la croix est mise dans le calendrier… pourvu qu’il fasse beau !

Le 29 au matin, malgré un temps très maussade et frais les jours précédents, c’est en tenue estivale, sous un ciel bleu sans nuage que nous nous rendons à la ferme d’Anna et Philippe vers 10h, le pique-nique sous le bras.
Nous apercevons un bon groupe déjà affairé dans le champ, Philippe sur le tracteur creusant des sillons pour faciliter le ramassage.
Anna nous accueille avec son rayonnement et son habituel sourire, nous proposant café, brioche, et nous équipant ensuite d’un seau et d’une paire de gants. Nous rejoignons alors le groupe pendant que les enfants partent s’émerveiller à la découverte des lieux.
Des groupes de 2 à 3 personnes se forment pour ramasser les pommes de terre qui rejoindront ensuite une immense caisse disposée en bout de travée, par variétés.

À 12h30, alors que certains Amapiens non disponibles pour l’après-midi repartent, les autres s’arrêtent pour la pause déjeuner déjà bien méritée. Le soleil est à son apogée, il fait chaud, très chaud !
Nous aidons à installer une grande table au frais, sous la grange. Anna y dépose de jolis plats de crudités décorés de capucines et quelques cakes, rillettes et charcuteries sont partagés.
Le repas est pris dans une ambiance très conviviale, accompagné modérément de cidre et de vin pour pallier à une éventuelle déshydratation… bien entendu !

Aux alentours de 14h, c’est avec un regain d’énergie que nous rejoignons nos pommes de terre.
Cependant, la chaleur ne tarit pas, chapeaux et crème solaire sont vivement conseillés.

Pendant ce temps, sur une petite table à l’ombre, une Amapienne, a la bonne initiative de faire participer les enfants à la création d’origami en forme de grenouille ou encore de fleurs pour leur plus grand bonheur.

Un couple d’Amapiens présents depuis le matin et préférant passer à une position plus… verticale, ont la bonne initiative de passer auprès des ramasseurs pour leur distribuer de l’eau fraîche pour contrer la chaleur caniculaire.

Cette savoureuse journée à la ferme se termine à 18h avec 4 à 5 tonnes de pommes de terre récoltées. L’AMAP remercie les 32 personnes qui ont participé, ne serait-ce que pour un court passage ou pour toutes autres initiatives qui ont vivement été appréciées.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Francoise Dolto

Une Amapienne...

PHOTOS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *