CHOU-FLEUR

Histoire
Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains l’apprécient dès l’Antiquité. Mais celui-ci tombe ensuite dans l’oubli pendant une longue période. En Europe, on ne redécouvre le chou-fleur qu’au XVIème siècle, grâce à des marins italiens qui le ramènent du Levant…
En France, il devient surtout tendance au XVIIème siècle, grâce au jardinier de Louis XIV, La Quintinie. Celui-ci importe alors ses graines de Chypre.
Quelques années plus tard, on parvient à développer sa culture par semis. Le chou-fleur, alors très apprécié du roi Louis XV, devient populaire.

Les plus
Faible en calories (50 kal/200 g) et donnant une bonne impression de satiété du fait de sa richesse en fibres.
Riche en vitamines C et B. Il améliore transit. Le chou-fleur est un des légumes les plus actifs dans la lutte contre la constipation. Non seulement en raison de sa bonne teneur en fibres mais aussi du fait de la présence de sucres assez peu courants (pentanes et hexanes) qui accélèrent le transit.
Bon pour les reins. Riche en potassium et pauvre en sodium, le chou-fleur participe au bon fonctionnement des reins et à une bonne élimination.
On trouve dans le chou-fleur, comme dans les choux en général, des substances azotées complexes appelées "indoles" . Plusieurs études ont mises en évidence leurs effets anticancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *