LAITUE

Histoire
On croit que l’ancêtre sauvage de l’espèce viendrait du Proche-Orient et de l’Asie de l’ouest.
On trouve des traces de laitue dans certaines tombes égyptiennes datant de 4500 ans avant J.-C. Les Grecs l’apprécièrent, mais sans contredits, la laitue doit sa popularité actuelle aux Romains.
Le nom lactuca est lié à l’image du lait, lacta en latin. Pourquoi ? Parce que la laitue sauvage poussait sur de longues tiges qui, une fois entaillées, laissaient couler un suc de couleur blanchâtre. Ce suc ressemblait à du lait et endormait tout comme le lait chaud. Il était fortement apprécié pour ces qualités soporifiques et anti-aphrodisiaques. Avant l’apparition du chloroforme, une préparation avec ce suc comme base permettait d’endormir les patients avant les opérations chirurgicales !
Cette combinaison entre feuilles comestibles et sucs qui endorment plaisait aux Romains. La laitue s’est donc retrouvée partout dans l’empire. Au même moment, les agriculteurs modifiaient et croisaient les plantes afin d’en augmenter le rendement. Ils réussirent si bien qu’ils obtinrent une laitue sans tige, avec de grandes feuilles comestibles : la laitue romaine était née.
La laitue a continué sa progression au Moyen-Âge, puis à la Renaissance. Vers 1600, l’effet narcotique de la laitue s’est estompé. Au XVIIème siècle, on trouve des mentions de laitues de couleurs différentes : vert pâle, vert foncé, rouge, tachées.
La laitue fut introduite en Amérique par les premiers voyageurs, aussi tôt que 1494. Toutes les laitues du continent descendent donc de variétés européennes, à une exception près. Le Canada possède la seule variété de laitue indigène au continent, nommée Lactuca canadensis. Cette laitue est cependant amère et n’est que très rarement consommée.

Les plus
La laitue contient une substance proche de l’opium lui procurant des effets antidouleur et sédatifs. Heureusement cette substance ne présente pas d’effets toxiques dangereux. Abusons donc de la laitue qu’on trouve sous une multitude de variétés. Pour les insomniaques, une bonne salade de laitue le soir est idéale pour trouver plus facilement le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *