RADIS

Histoire
Probablement originaire d’Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des Égyptiens il y a 4 000 ans. Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon. Charlemagne, dans ses fameux capitulaires, recommandait à ses sujets la culture de l’excellente racine. Le radis noir n’est arrivé en France qu’au XVIème siècle : il ne sera consommé que 200 ans plus tard ! Le petit radis rouge, tout rond, n’a fait son apparition qu’au XVIIIème siècle. Le nom « radis » vient du latin radix, qui désigne tout simplement une racine.

Les plus
Très peu caloriques, les radis sont riches en vitamine C et en vitamine B9. Ils sont riches en eau et en potassium, pauvres en sodium, ce qui leur confère des vertus naturellement diurétiques.
Leurs fanes, dont on peut préparer un potage, sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer. Comme d’autres végétaux de la famille des Brassicaceae (moutarde, choux, cresson...) le goût âcre est dû à la présence d’isothiocyanate, un composé soufré.
Que faire avec les fanes de radis ?

Le radis noir, est beaucoup plus grand et plus épicé. C’est un radis du début de l’hiver, à la peau noire comestible mais très piquante. Il est très apprécié en salade ou comme condiment dans la cuisine d’Europe centrale. Il peut être recommandé pour de petites cures de remise en forme : son action est reconnue pour le foie et la vésicule biliaire ; il est par ailleurs riche en vitamines B et C et en fibres.
Que faire avec le radis noir ?

Le radis blanc géant ou daikon a une saveur douce parfois piquante, devenant sucrée à la cuisson. Le bulbe est en général mangé cru (en salade avec de la carotte par exemple), mariné dans de la sauce soja mais des spécimens plus durs peuvent être cuits à la vapeur pour être ajouté dans un potage ou sauté au wok (au sésame ou au miel). La chair crue a une texture croquante et une saveur poivrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *