TOMATE

Histoire
La tomate, originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément du nord-est de la Cordillère des Andes et du Pérou, était déjà cultivée par les Incas et par les Aztèques en Amérique centrale. Ce sont les conquérants espagnols qui ont rapporté cette plante en Europe au XVIème siècle. Elle a d’abord été introduite en Italie et en Espagne comme plante ornementale. Le fruit de cette plante, qui n’était alors pas plus gros que notre tomate cerise, était considéré comme non comestible.
Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les plants de tomates soient cultivés pour leurs fruits.
En 1600, l’agronome Olivier de Serres la classe parmi les plantes d’ornement pouvant habiller les tonnelles de leur feuillage. Il juge ce fruit impropre à la consommation mais lui reconnaît des vertus médicinales. Parallèlement, des graines furent rapportées par les marins qui avaient goûté ce fruit en Amérique du Sud. C’est ainsi que les tomates devinrent courantes dans les potagers du bassin méditerranéen et dans la cuisine méditerranéenne dès le début du XVIIème siècle.
Selon la légende, ce sont les Provençaux et les Languedociens qui ont fait connaître ce légume aux parisiens en réclamant des tomates aux aubergistes lors de la fête de la Fédération en 1790. En réalité, Diderot faisait déjà l’éloge de ce fruit dans l’Encyclopédie.

Les plus
Légume pour certains, fruit pour d’autres, la tomate n’en reste pas moins un ingrédient de choix pour la composition de salades. Elle est l’un des aliments les moins caloriques qui soient avec 15 cal/100 g environ
La tomate possède de nombreuses vertus. On l’utilisait déjà au XVIIIème siècle pour soigner différentes infections.
Carotène et vitamines (A, C et E), calcium, fer, magnésium, zinc, lycopène et beaucoup d’eau et de fibres font de ce légume une véritable mine d’or ! Antioxydant avéré, protecteur du cœur et ami du transit. Enfin la tomate serait un antifatigue efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *